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Télétravail : Tableau récapitulatif des modalités de remboursements de frais du salarié

Modalités de remboursements de frais professionnels liés au télétravail
Nature des frais
Évaluation des frais
Frais fixes
• Montant du loyer ou, à défaut de loyer, valeur locative brute au prorata de la superficie affectée à l’usage professionnel
• Taxe d’habitation
• Taxe foncière sur les propriétés bâties
• Taxes régionales, départementales ou communales comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
• Charges de copropriété
• Assurance multirisque- habitation
• Valeur réelle : quote-part des frais fixes réellement supportés au titre du local affecté à un usage professionnel (au prorata de la superficie totale de l’habitation principale).
• Exemple : appartement de 70 m2 dont 10 m2 affectés à l’usage professionnel, loyer mensuel de 350 € avec une prime d’assurance mensuelle de 15 €. Les frais professionnels correspondants sont de : 365 × 10/70 = 52 €.
Frais variables
• Chauffage et/ou climatisation
• Électricité
• Valeur réelle : quote-part des frais variables réellement supportés au titre du local affecté à un usage professionnel.
Dépenses d’acquisition du mobilier
• Bureau ergonomique
• Fauteuil ergonomique
• Étagères, meubles de rangement
• Lampe de bureau
• En cas de prêt de mobilier :

-absence de dépenses supplémentaires du salarié : pas de remboursement de frais possible ;

-avantages en nature à évaluer sur une base réelle (valeur résiduelle = valeur nette comptable) s’il y a abandon définitif du mobilier au travailleur salarié ou assimilé.

• En cas d’achat du mobilier par le salarié pour le compte de l’entreprise, le salarié en restant toutefois propriétaire :

-remboursements des frais exclus de l’assiette dans la limite de 50 % de la dépense réelle sur justificatifs.

• Modalités de déduction :

-annuités d’amortissement du mobilier (pratiques comptable et fiscale) ;

-pour le petit mobilier non amortissable : valeur réelle de l’année d’acquisition.

Frais liés à l’adaptation du local
• Frais de diagnostic de conformité électrique
• Installations de prises (téléphoniques, électriques…)
• Modifications liées à la mise en conformité avec la législation du travail
• Valeur réelle : l’exclusion de l’assiette des cotisations de ces frais est admise sur présentation de la facture (travaux d’aménagement).
Matériels informatiques périphériques
• Ordinateur, imprimante …
• En cas de prêt de matériel :

-absence de dépenses supplémentaires du travailleur salarié ou assimilé, pas de remboursement de frais possible ;

-avantages en nature à évaluer sur une base réelle (valeur résiduelle = valeur nette comptable) s’il y a abandon définitif du mobilier au travailleur salarié ou assimilé.

• En cas d’achat de matériel par le salarié pour le compte de l’entreprise, le salarié en restant toutefois propriétaire :

-remboursement des frais et exclusion de l’assiette dans la limite de 50 % de la dépense réelle sur justificatifs.

• Modalités de déduction :

-annuités d’amortissement du matériel (pratiques comptable et fiscale) ;

-pour le petit matériel non amortissable : valeur réelle de l’année d’acquisition.

Consommables, internet, téléphone
Ramettes de papier, cartouches d’encre, etc.
Remboursement sur justificatifs des frais et déduction de l’assiette.
Frais de connexion au réseau téléphonique, frais d’abonnement (téléphonique, Internet…)
Remboursement sur présentation des justificatifs de frais.
Plutôt que prendre en charge les frais sur la base des dépenses réelles, l’employeur peut aussi procéder sous formes d’allocations forfaitaires.
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