Les titres-restaurants en papier vont complètement disparaître au profit des cartes à l’horizon 2026 pour simplifier les démarches des restaurateurs.
Les commissions sont trop élevées et les démarches beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs qui manquent de trésorerie . Environ 40 % des titres-restaurants sont émis au format papier, et c’est la coexistence des deux formats, papier et électronique, qui pèse sur les commissions, selon les sociétés émettrices.
La ministre a missionné il y a plusieurs mois l’Autorité de la concurrence pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-restaurants était équitable . Le résultat de cette enquête est attendu dans les jours qui viennent et s’il y avait un dysfonctionnement de marché qui était prouvé , la ministre n’hésitera pas à plafonner les commissions situées aujourd’hui entre 3 et 5 %, a-t-elle assuré.
De plus, il est possible depuis 2022 d’utiliser les titres restaurants pour acheter en rayon des produits non directement consommables (farine, pâtes, riz, viande etc), alors qu’ils sont normalement réservés aux seuls produits directement consommables en plus des restaurants. La mesure censée prendre fin au 31 Décembre 2023, a été prolongée jusqu’au 31 Décembre 2024. Ensuite, la mesure pourrait finalement devenir pérenne d’après la Ministre chargée des entreprises.